AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 présentation de The Gimp

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 642
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: présentation de The Gimp   Dim 04 Fév 2007, 04:11

Petite présentation pour ceux qui ne comprennent encore rien à ce génial (mais complexe) logiciel.

Quand on ouvre The Gimp, on trouve cette fenêtre:



C'est la fenêtre principale de Gimp.
A partir de "fichier" on peut ouvrir une image ou créer un nouveau fichier.
Chaque icône est un outil de Gimp, (généralement le logo qui le représente est identique à celui de Photofiltre, sélection, pinceau, goute d'eau, etc...), il suffit de poser sa souris sur un logo, sa description apparait.
Pour utiliser un outil, il suffit de cliquer dessus, et pour obtenir les options d'un outil, de faire un double clic.

Vous devriez aussi voir apparaitre cette fenêtre:



C'est la fenêtre des calques.

Si elle n'apparait pas, il faut la faire apparaitre vous même; dans la fenêtre principale de Gimp faites fichier => dialogue => calques, la fenêtre des calques apparait.

Pour le moment la fenêtre des calques est vide, c'est normal, il n'y a pas fichier ouvert. Créons un nouveau fichier: dans la fenêtre principale de Gimp, allez dans fichier => nouveau, choisissez la taille en pixel que vous voulez et validez.
Une fenêtre comme celle-là apparait:



C'est la feuille blanche.

Maintenant la fenêtre des calques a changée:



Le calque blanc d'arrière plan est apparu.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un calque: imaginez qu'au lieu de dessiner sur une seule feuille de papier blanc, vous dessiniez sur une pile de feuilles de papier calque. Vous faites chaque partie de votre dessin sur une feuille différente, comme toutes les feuilles sont superposées, vous voyez la même chose que si vous n'aviez eu qu'une seule feuille blanche, mais si une partie du dessin est raté, il suffit d'enlever la feuille qui correspond à cette partie du dessin et d'ajouter une feuille vierge à la place pour recommencer. C'est le principe des calques, ceux qui n'ont jamais eu que photofiltre normal auront peut-être besoin d'un peu de temps pour s'y faire puisqu'il n'y a pas de calques avec photofiltre, mais le principe des calques est valable pour tout les autres logiciels de graphisme.

Nous allons créer un nouveau calque, dans la fenêtre des calques, cliquez sur "nouveau calque" (bouton en bas à gauche), cochez "transparent", validez, un nouveau calque transparent est apparu dans la fenêtre des calques:



La page blanche n'a pas changé, normal, transparent sur blanc, ça fait toujours blanc^^

Pour supprimer un calque, il suffit de cliquer sur ce calque dans la fenêtre des calques puis de cliquer sur la petite corbeille en bas à droite. Essayez par exemple de supprimer le calque d'arrière plan, la page blanche devient transparente.

On remarque, dans la fenêtre des calques, une barre d'opacité, chaque calque peut être définit plus ou moins visible. Il y a aussi des modes de calque possible. Quand on superpose des images, il ne faut pas hésiter à essayer de changer le mode de calque pour voir ce que ça fait.

Autre petite case intéressante: celle qui se trouve à droite du mode des calques, et se nomme "garder la transparence". Quand elle est cochée, on le peut plus poser de couleur sur les parties du calque correspondant qui sont transparentes, quand elle est décoché, la totalité du calque peut être modifiée.

A vous d'essayer les différents outils de Gimp, pour vous familiariser un peu avec ce logiciel, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie des questions! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://collegepoudlard.virtuaboard.com
 
présentation de The Gimp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du logiciel Gimp
» Présentation d'un petit suisse
» Présentation Harry Potter
» Présentation rednex
» Petite présentation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le fofo de Lunard :: étagère 3: Tutos et astuces :: ● Tutoriels :: The Gimp-
Sauter vers: