AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Texte en relief [The Gimp]

AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: Texte en relief [The Gimp]   Dim 04 Fév 2007, 05:01

1) Ouvrir une nouvelle feuille transparente.
Cliquez sur le T de texte pour prendre l'outil texte. Cliquez sur la feuille de travail pour faire apparaitre cette fenêtre:

Il faut écrire votre texte dans cette fenêtre, il apparaitra en même temps dans la création.

Ensuite il faut mettre en forme le texte: couleur, police et taille. Pour cela, faites un double clic sur le T de texte. Cette fenêtre apparait:

Il vous sufit alors de changer la police, la taille et la couleur.

A cette étape, votre écran doit ressembler à peut près à ça:

Quand vous avez changer les options du texte, vous pouvez fermer les fenêtres option des outils et éditeur de texte.

Pour déplacer le texte, il faut utiliser l'outil "déplace les calques et selection" (en forme de flèche). Il faut bien placer sa souris sur le texte et la faire glisser où on veux, (si le texte est fin ce n'est pas toujours facil).

On remarque qu'un calque Texte est apparu dans la fenêtre des calques. Ce calque est de la taille du texte, pour les mettre à la taille de notre création, allez dans calque => calque aux dimentions de l'image. Le contour pointillé jaune qui entourait le texte disparait, il entour maintenant la totalité de la feuille.

Maintenant nous allons ajouter un biseau au texte (biseau = relief).
Allez dans script-fu => décor => ajouter un biseau
cette fenêtre apparait:

La difficulté consiste à trouver la bonne valeur à mettre pou avoir un joli biseau, cette valeur dépend de votre police et de la taille de l'écriture. Il faut essayer avec une valeur, avec 10 par exemple j'obtient ça:

la valeur est trop importante, je recommence avec 7:

c'est mieux, pour qu'il soit plus accentuer, je vait appliquer le script-fu plusieurs fois de suite (avec la même valeur) :

Maintenant, vous pouvez mettre un contour progressif au texte ou une ombre portée (voir tuto ombre portée).
Si vous voulez utiliser ce texte dans une création flash, il faut le recadrer (voir tuto recadrage) et l'enregistrer en png.

Si vous avec des questions, n'hésitez pas à les poser dans le coin des questions!

Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: Re: Texte en relief [The Gimp]   Lun 08 Juin 2009, 15:46

Mise à jour du tuto

Comment mettre un texte en relief avec The Gimp?

On ouvre une nouvelle feuille (fichier => nouveau , entrer la taille voulue et valider)

On prend l'outil texte (), et on clique dans la feuille pour créer un texte. Cette fenêtre apparait:

On écrit le texte dans la fenêtre, il s'écrit également dans la feuille.

On remarque l'ouverture de la fenêtre d'option de l'outil texte, cette fenêtre peut être soit ancrée à la boite à outil, soit séparée, elle ressemble à ça (la mienne est ancrée à la boite à outil)

C'est elle qui permet de changer la couleur, la police et la taille du texte. Si elle n'apparait pas, affichez là en allant dans fenêtre => fenêtre ancrable => option des outils

Je met donc mon texte en forme comme je veux. Si j'ai besoin de le déplacer, je peux le faire avec l'outil déplacement ()
Les options de l'outil déplacement s'affichent là où s'affichaient les options du texte

Si "pointer un calque ou un guide" est coché, il faudra bien cliquer sur le texte pour pouvoir le déplacer (ce qui est pas toujours évident si il est trop fin), sinon c'est l'arrière plan qui sera déplacé; et si "déplacer le calque actif" est coché, c'est le calque sur lequel on se trouve, en l'occurrence ici la calque texte, qui sera déplacé quel que soit l'endroit où on cliquera sur la feuille.

Voilà le texte est bien mis en place.

Pour le mettre en volume, on va dans filtre => décor => ajouter un biseau
cette fenêtre apparait

J'ai décoché travailler sur une copie et conserver le calque de relief, ce qui ne m'intéresse pas ici.
La valeur à mettre en épaisseur dépend de la taille de votre texte et de l'effet que vous voulez obtenir, voici mon résultat avec 2:

Si le résultat ne nous convient pas, on revient en arrière (édition => annuler ajouter un biseau), et on recommence avec d'autres valeurs
voilà mon rendu avec 5:

On peut répéter les biseaux plusieurs fois pour des effets plus marqués, voici un exemple avec 2 fois un biseau de 1, et une fois un biseau de 5

Mon exemple est avec un texte, mais ça marche aussi avec n'importe quoi. On remarque dans la fenêtre des calques que le texte a été pixélisé à l'ajout du biseau, ça veux dire qu'on ne peux plus le modifier (contrairement à dans photoshop, il n'y a pas de style de calque dans The Gimp)

Texte en relief [The Gimp]
Page 1 sur 1