AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ombre portée [The Gimp]

AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: ombre portée [The Gimp]   Dim 04 Fév 2007, 05:21

Comment faire un contour progressif ou une ombre portée à un texte ou un objet quelquonque avec The Gimp?
Le principe est le même, une ombre porté n'est qu'un contour progressif décalé!

Je reprend le texte de mon tuto précédent, et je voudrait lui ajouter un contour progressif:

Dupliquer le calque sur lequel se trouve le texte ou l'objet auquel on veux faire un contour.
Pour cela, il suffit de ce placer sur le calque à dupliquer dans la fenêtre des calques et de cliquer sur "dupliquer le calque". Un autre calque apparait au dessus.

Le principe est de transformer le calque du dessous en contour progressif et de laisser celui du dessus comme il est.
Positionne toi sur le calque du dessous, et clique sur "garder la transparence". Prends ensuite un gros pinceau, choisit la couleur que tu veux pour le contour (moi je vais prendre du blanc) et colorie le texte du dessous avec cette couleur. Rien ne change sur l'image, normal, le calque du dessus cache celui du dessous!

Maintenant plus qu'à rendre le texte colorié flou, et il sera devenue un contour progressif du texte du haut. Désélectionnez la case "garder la transparence" (attention à ne pas oublier de la désélectionner!!) et allez dans filtre => flou => flou gaussien et choisir la longueur de flou.
Voilà ce que ça me donne (avec 3 pixel de flou)

Le contour n'est pas très visible, je vais dupliquer plusieurs fois le calque du contour pour le rendre plus opaque:

Si je veux une ombre portée, je déplace le calque du contour vers le bas:

Si vous voulez utiliser ce texte dans uns création flash, il ne reste plus qu'à le recadrer avec l'outil recadrage et à l'enregistrer en png.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les posez dans le coin des questions!

ombre portée [The Gimp]
Page 1 sur 1