AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

recadrer une image [The Gimp]

AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: recadrer une image [The Gimp]   Dim 04 Fév 2007, 05:41

Comment recadrer une image avec The Gimp?

Je reprend mon tuto précédent, et je voudrait recader ma création:

Allez dans image => taille du caneva

On remarque une espèce de chaine entre les valeurs de hauteur et largeur, en cliquant dessus, la chaine se détache, cliquez dessus.
Quand le cadenas est verrouillé, les valeurs restent dans les même proportions que l'image de départ, quand le cadena est ouvert, elles sont indépendantes.

Changez les valeurs de hauteur et largeur pour les adapté à votre création, centrez l'image correctement, et recadrez en cliquant sur "redimentionner".

Puis enregistrer votre image.

Pour enregistrer en png, il faut nommer son fichier "nom-de-mon-fichier.png" , pour enregistrer en xcf il faut le nommer "nom-de-mon-fichier.xcf", etc...
Quand on enregistre en png ou jpeg, gimp nous dit que ce format ne gère pas les calques, cela veux dire que si tu rouvre ce fichier plus tard, tu ne retrouvera pas tes différents calques dans la fenêtre des calques comme maintenant, tout les calques aurons fusionnés. Si tu veux pouvoir retrouver tes calque il faut enregistrer une autre copie en xcf (ou en psd). Cliquer sur exporter puis valider.

voilà mon texte, en png:

Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: Re: recadrer une image [The Gimp]   Lun 08 Juin 2009, 16:01

Mise à jour du tuto pour la nouvelle version
(même si je suis pas bien sûre qu'un tuto soit utile avec cette version)

Dans The Gimp nous avons l'outil recadrage, qui s'appelle outil de découpage, le voilà:
Avec cet outil il suffit de dessiner le nouveau cadre que l'on veux pour l'image, puis d'appuyer sur entrer pour valider et recadrer l'image

On peux modifier la sélection en cliquant dans les rectangles violets qui sont dans les coins.

Regardons la fenêtre d'option de l'outil recadrage

Si on veux changer la taille du calque sélectionne seulement on coche la première case; si on veux recadrer plus grand on coche la deuxième case, on peut aussi choisir de garder les même proportions ou choisir la taille exacte de l'image une fois découpée.

recadrer une image [The Gimp]
Page 1 sur 1