AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

faire un fondu [The Gimp]

AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: faire un fondu [The Gimp]   Mar 06 Fév 2007, 00:52

Comment faire un fondu d'images avec The Gimp?

1) Ouvres les deux images que tu veux fondre. Si elles ne sont pas de la même hauteur redimensionnes-les et recadres les.

Voilà mes images:
image 1: et image 2:

2) Ouvre un nouveau document de la même hauteur que tes images, et plus long (mieux vaux prendre trop grand et recadrer après Wink )

3) Copies l'une de tes images (édition => copier) et colle là sur le document vierge (édition coller)

Tu remarques qu'une "sélection flottante" est apparue dans la fenêtre des calques. Clique sur "nouveau calque" pour que la sélection flottante devienne un calque.
Tu peux déplacer ton image où tu veux avec cet outil:

Tu peux retourner ton image avec cet outil:

4) Colles la deuxième image de la même manière. Fais en sorte qu'une partie des images se chevauchent, c'est la partie qui sera fondue.

A ce stade, la fenêtre des calques doit ressembler à ça:

Le calque d'arrière plan ne sert à rien, je peux l'enlever, je peut aussi renommer mes calques pour mieux m'y retrouver (clic droit sur le nom du calque => éditer les attributs du calques). Je les appelle image 1 et image 2 (mais ce n'est pas obligé de les renommer, ce sera juste plus simple pour vous expliquer ^^)

5) Création du masque de calque.
Dans la fenêtre des calques, clic droit sur image 2 et ajouter un masque de calque.

Une fenêtre s'ouvre, coches "blanc opacité complète" et valides. Un masque de calque est apparu dans la fenêtre des calques:

Pour ceux qui savent faire les fondus avec photofiltre, le principe est le même: pour les parties du masque qui sont blanches, l'image sera apparente, plus le masque est foncé, moins les parties de l'image correspondantes serons visibles. (même si avec photofiltre c'est l'inverse: le noir visible et le blanc invisible, mais pas de raison de paniquer, ça n'a rien de difficile)

Donc pour fondre l'image deux dans l'image un, il suffit d'appliquer un dégradé noir sur le masque blanc, sur la partie à fondre.

6) Application du dégradé.
Prends la couleur noire.
Avec l'outil sélection rectangulaire, sélectionnes la partie de l'image 2 a fondre.
Prends l'outil dégradé:

Appliques le dégradé dans ta sélection, pour cela clic sur le coté de la sélection ou l'image doit être le moins apparente, et sans relâcher, fait glisser la souris jusqu'au côté de la sélection ou l'image doit être la plus apparente.

Remarque: Si on clique sur l'image 2 dans la fenêtre des calques, et qu'on applique le dégradé, c'est sur l'image qu'il sera actif, donc une partie de l'image sera noire! Si on clique sur le masque de l'image un et qu'on applique le dégradé, c'est sur le masque qu'il sera actif, donc la partie de l'image correspondante sera plus ou moins transparente (laissant apparaitre l'image 1 qui est dessous, c'est ça qu'il faut pour le fondu)

Une fois que tu as appliqué le dégradé, tu peux désélectionner (sélection => aucune).

Si tu veux faire disparaitre la sélection jaune qu'il y a autour de tes images, fais calque => calque aux dimensions de l'image.

Voilà le fondu terminé:

A toi d'ajouter cadre et effet pour finir ta création Wink

faire un fondu [The Gimp]
Page 1 sur 1