AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

neige qui tombe [Photoshop + Imageready]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: neige qui tombe [Photoshop + Imageready]   Jeu 20 Déc 2007, 01:16

Nous allons réaliser une animation de neige qui tombe à l'infini avec Photoshop et Imageready.

(Remarque: pour comprendre ce tuto, il est necessaire de comprendre le fonctionnement général de imageready, si vous débutez avec imageready commencez par des tutos plus simple, celui sur le texte qui se déplace par exemple)

Il vous faudra un brush flocon de neige, voici celui que je vais utiliser
(Si vous ne savez pas comment utiliser un brush avec photoshop allez lire le tuto de Mazard sur les brushs)

Faites votre création sans la neige sous photoshop, voici pour moi: >ici<
Créez un nouveau calque (je le nomme "neige") et appliquez-y des flocon de neige sans qu'aucun flocon ne soit coupé, comme ça: >ici<

Déplacez le calque et ajoutez-y d'autres au flocons en dessus ou en dessous des premiers, toujours en faisant attention à ne pas en couper.

Dupliquez le calque contenant les flocons de neige (clic droit sur le calque dans la fenêtre des calques et "dupliquer le calque")
Vous avez maintenant deux fois le calque "neige", déplacez-les de sorte que les deux groupes de flocons qu'ils contiennent se trouvent exactement l'un en dessous de l'autre, sans se chevaucher ni laisser trop d'espace vide entre les deux, puis fusionner le calque "neige" avec le calque "neige copie"
Vous avez maintenant un calque rempli de flocons de neige, contenant deux fois les même composition de flocon, c'est ça qui va nous permettre de créer une boucle dans l'animation pour qu'elle soit infinie.

Passez la création dans imageready.

Déplacez le calque "neige" pour que l'on voit les flocons les plus en bas du calque.

Dans la fenêtre d'animation cliquez sur "reproduit l'image selectionné" pour créer une seconde image à l'animation.
Sur cette seconde image, déplacez en remontant le calque de neige pour que l'on voit les flocons qui se trouvent plus haut dans le calque mais dont la composition est la même que celle des flocons les plus bas visible sur l'image 1. On doit croire qu'il n'y a pas de différence entre l'image 1 et l'image 2 alors que le calque a été déplacé entre les deux.

Ensuite placez-vous sur l'image 1 et cliquez sur "trajectoire"
réglez le nombre d'images à ajouter selon la vitesse que vous voulez pour l'animation, plus il y a d'image plus l'anim sera lente, moi j'ai mis 30 images: (imprime écran ici)

Un schéma pour ceux qui ça aiderai à comprendre le principe:
Spoiler:

Ensuite vous pouvez éventuellement supprimer la dernière image, qui est identique à la première.

Voici une fois enregistré en gif:

(Remarque: on peux utiliser n'importe quoi à la place des flocons de neige, une pluie d'étoile par exemple, ou plus originale, une pluie de ballons de rugby ou de morceau de dinde de noël XD )

neige qui tombe [Photoshop + Imageready]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1