AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

texte enflamé et animé (photoshop)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: texte enflamé et animé (photoshop)   Sam 16 Aoû 2008, 18:59

Comment réaliser un effet de texte enflammé, et comment l'animer?

Je vais réaliser mon animation sur un simple fond noir, mais il est bien sûr possible de la faire sur une créa Wink

Je commence par écrire le texte que je veux enflammer en blanc sans aucun effet.

J'ai donc deux calques: le fond et le texte (ou plus si vous avez une créa en dessous, ce qui compte c'est que le texte est à part). Je vais dupliquer le calque texte 1 fois (clic droit sur le calque texte dans la fenêtre des calques + dupliquer le calque), j'aurais donc deux calques texte.

Je fais image => rotation de la zone de travail => 90° antihoraire
mon image se tourne sur le côté.

Je me place sur le calque texte du bas, et je fais filtre => esthétique => soufflerie. Le logiciel me demande de pixeliser le calque, j'accepte.
Je laisse par défaut coché soufflerie en provenance de droite et je valide. J'applique ce filtre deux fois de suite (sur le même calque)

Je fais image => rotation de la zone de travail => 90° horaire pour remettre mon texte dans le bon sens

Je fais image => réglages => teinte/saturation
Je coche la case redéfinir, et je joue avec les paramètres de teinte, de saturation et de luminosité. Comme le calque de départ est blanc il faut baisser la luminosité et augmenter la saturation.
Ici je vais essayer de faire des couleurs de flammes réaliste, mais bien sûr ça n'a rien d'obligatoire, vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez.

J'en suis ici:

Je duplique 4 fois le calque que je viens de colorer, j'ai donc 5 calques texte. Je cache les trois dernier en cliquant sur l'œil à leur gauche.

Je me pose sur le calque coloré du haut (celui nommé copie 5 dans mon exemple), et je refais image => réglages => teinte/saturation pour donner une teinte jaune à ce calque (ou d'une autre couleur si vous vouez des flammes d'une couleur moins naturelle) et je place ce calque en incrustation (vous pouvez bien sûr essayer d'autres mode de fusion pour ce calque).

Maintenant je me place sur le calque en dessous de celui que je viens de modifier, le calque que j'ai coloré en rouge et pas caché (nommé copie 4 sur mon exemple).
Je fais filtre => fluidité ( ne marche que sur les version de photoshop CS et plus, si vous ne l'avez pas, vous pouvez essayer avec le doigt)
puis utilisez les outils déformation et tourbillon pour donner du mouvement aux flammes. J'ai entouré si dessous les deux outils, et encadrer en rouge la partie qui permet de régler la taille de l'outil.

Spoiler:

j'en suis là:

Nous avons ici la première image de notre animation.

Je vais maintenant cacher le calque que je viens de modifier, et montrer un à un chacun des trois calques qui étaient cachés en dessous, et les modifier avec le filtre fluidité comme précédemment. Comme je ne modifieras jamais exactement de la même façon deux calques, chacun sera une image de l'animation où les flammes ont un mouvement différent.

Il est maintenant temps de construire l'animation.
Passez dans imageready, ou affichez la fenêtre d'animation (fenêtre => animation) si vous avez photoshop CS2 ou CS3 comme moi)
Dupliquez 3 fois votre image de départ pour avoir 4 images dans la fenêtre d'animation, et sur chaque image laisser un des mouvement de flamme différent.

puis enregistrez votre animation en gif ( fichier => "enregistrer une copie optimisée sous" pour imageready ou "enregistrer pour le web et le périphériques" pour photoshop CS2 ou 3 )

et voici la mienne:

j'ai laissé le calque du dessus blanc, mais il est bien sûr possible de lui appliquer les effets que l'on veux.

texte enflamé et animé (photoshop)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1