AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

mettre plusieurs animations dans une même création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: mettre plusieurs animations dans une même création   Dim 17 Aoû 2008, 04:34

Faire une animation, d'accord. Mais en faire plusieurs en même temps aïe! Alors comment on fait?

Pour ce tuto, je choisis de mettre trois animations dans une créa:
- des objets qui tombent, comme sur ce tuto, sauf que je vais faire tomber des boules de feu au lieu des flocons de neige, mais ça ne change rien
- un texte enflammé, comme sur ce tuto
- un effet scanner sur le texte, comme sur ce tuto

Et voici la création sur laquelle je vais ajouter tout ça:

Tout d'abord, analysons les animations, je ne pense rien vous apprendre en vous disant qu'il faut déjà savoir chacune des animations séparément, vous devriez donc pouvoir juger le nombre d'images dont chacune à besoin.

Le texte enflammé a besoin de seulement 4 images. Si notre animation finale doit en contenir plus, alors ces images seront répétées plusieurs fois, et afin de ne pas couper l'animation, il faut que je prévoie d'avoir un nombre d'image divisible par 4.

L'effet scanner et les boules qui tombent sont deux animations de type déplacement à l'aide de l'outil trajectoire, le nombre d'images qu'ils auront dépendra de la vitesse que je souhaite, du nombre d'images que j'aurais entré en utilisant l'outil trajectoire.

Nous commençons par les animations qui ont le plus d'images, et puisque nous avons deux animations du même type, nous allons les réaliser en même temps. Nous ajouterons ensuite le texte enflammé.

Je vais donc créer le calque de boules de feu à faire tomber comme expliqué dans le tuto sur les flocons de neige cité plus haut, et le calque de lueur blanche du scanner comme expliqué dans le tuto scanner:

Spoiler:

Je passe dans imageready ou j'ouvre la fenêtre d'animation si j'ai photoshop CS2 ou CS3.

Dans la première image de l'animation, je met mes deux calques à leur point de départ.
Je duplique mon image et dans la deuxième image, je met mes deux calques à leur point d'arrivé.
Puis je clique sur l'outil trajectoire.
Le logiciel me demande le nombre d'images à ajouter. Alors à votre avis, combien je met?
Nous avons dis précédemment que nous voulions insérer ensuite un texte enflammé, qui contenais 4 images et que donc, le nombre total d'images devait être un multiple de 4!
(Si nous avions eu une 4ème animation avec trois images, le nombre d'image aurait du être un multiple à la fois de 4 et de 3)
Comme nombre qui est multiple de 4, je choisis d'avoir 20 images au finale, mais voilà, j'ai déjà deux images dans ma fenêtre d'animation, si j'en ajoute 20 j'en aurais 22! Il faut donc que je n'en ajoute que 18.

Voici où j'en suis:

j'ai déjà deux animations en même temps! Et cette animation fait 20 images.

Maintenant je vais créer l'animation du texte enflammé dans un nouveau document, puis l'importer.
Dans photoshop j'ouvre un nouveau document de taille suffisante (aucune importance s'il est trop grand), et j'y met le même texte que sur ma signature, de la même taille avec la même police très exactement, mais en blanc sans effet. A partir de là je fait mon animation dans ce nouveau document comme indiqué dans le tuto.

à partir de là je vais commencer par supprimer l'image de fond qui est inutile, puis j'ai besoin que cette animation soit en 20 images comme la création dans laquelle je vais l'insérer. Je sélectionne alors les 4 images et les dupliques 4 fois, pour avoir 20 images sans changer mon animation.
( à partir de maintenant le principe est le même que le tuto "insérer un gif animé dans une créa")
Je lie tous les calques de mon animation (encadré en rouge si dessous)
Je clique ensuite dans la fenêtre d'animation sur la petite flèche en dessous de la crois (désigné par une flèche si dessous) et je choisi "sélectionner toutes les images" puis je recommence pour "copier les images"

Je retourne dans ma création et de la même manière je fais "sélectionner toutes les images" et "coller les images". Je choisi "coller sur la sélection".
Mon texte enflammé apparait dans ma créa, mais pas à la bonne place forcément, alors tant que toutes les images sont encore sélectionnées, je déplace mon texte pour le mettre au bon endroit, et je réorganise l'ordre de mes calques.

et voilà:

Les questions sont bien entendu les bienvenues dans le coin des questions

mettre plusieurs animations dans une même création
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1