AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

dessiner une bulle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: dessiner une bulle   Mer 29 Avr 2009, 23:58

En réponse à une question de Léo, et qui semble avoir trouvé mes explications en direct trop rapide, voici un tuto pas à pas bien détaillé:

1) Base de la bulle
Dans un nouveau document, crée un nouveau calque au dessus du calque d'arrière plan, en cliquant sur ce bouton dans la fenêtre des calques:

Prends l'outil élipse de sélection ( ) et dessine un cercle. Si tu veux un cercle parfaitement rond, maintiens la touche shift enfoncée en le dessinant.
Puis avec le pot de peinture, rempli ta sélection de bleu.

(j'ai aussi coloré le calque d'arrière plan en bleu sur cet exemple)

2) dégradé linéaire
Nous avons maintenant la base de notre bulle, il faut lui ajouter des reflets.
La sélection du cercle est toujours active, nous allons l'utiliser, si tu l'as perdue, utilise la baguette magique pour la récupérer.
Crée un nouveau calque au dessus de celui de la base de la bulle. Prend l'outil dégradé ( ) , la couleur blanche, et applique un dégradé linéaire du blanc vers le transparent, de haut en bas
Spoiler:

On peut ensuite enlever la sélection en faisant sélection => désélectionner , et baisser l'opacité du dégradé que l'on vient de créer

3) dégradé radial
On crée encore un nouveau calque. (Pour ne pas se perdre, je propose de nommer nos calques, simplement en double cliquant sur leur nom, j'appelle celui-ci "dégradé radial" )
On va prendre l'outil dégradé avec ces paramètres et l'appliquer comme ça:

ça nous donne:

ça donne du volume, oui mais, on voit qu'il y a du blanc qui dépasse de la boule en haut à droite. Pour corriger ça, on va faire un masque d'écrêtage. Le principe est de dire au logiciel que le calque "dégradé radial" ne dois être visible qu'au dessus du calque de la base. Pour ça on déplace, dans la fenêtre des calques, le calque "dégradé radial" pour le placer juste au dessus du calque "base", puis on fait "calque => créer un masque d'écrêtage"

On peut ensuite baisser l'opacité de ce calque
ça nous donne:

( Attention, sur certaine vieilles versions de Photoshop le masque d'écrêtage correspond à "associer les calques", à ne pas confondre avec la fonction associer les calques des versions plus récentes, qui crée un groupe de calques. )

4) lueur interne
Plaçons nous sur le calque de base, et faisons calque => style de calque => lueur interne
puis je règle les paramètres comme ceci:
Spoiler:

Bien sûr, le but n'est pas de mettre les même paramètres que moi, mais de jouer avec pour voir ce qui rend le mieux selon ce que tu veux faire. Ici, la lueur interne plus sombre que le calque de base permet de donner du volume à la bulle.

5) un reflet
Créons un nouveau calque au dessus des autre.
Avec l'outil élipse de sélection, je crée une sélection comme ça:

puis on sélectionne "soustraire à la sélection" (entouré en rouge si dessous) et on efface une partie de la sélection comme ça:

On peut maintenant remplir cette sélection avec le pot de peinture ou avec un dégradé linéaire, puis désélectionner et baisser l'opacité du calque.

Sur le même principe, on peut faire d'autres formes de reflets.
par exemple en faisant sur un nouveau calque des carrés avec la plume, puis clic droit => fond du tracé, et clic droit => supprimer ce tracer, puis en baissant l'opacité du calque:

6) Finalisation
On se place sur le calque Base, et on baisse l'opacité du fond. baisser l'opacité dans "fond" et pas dans "opacité" permet de ne pas toucher à l'opacité des styles du calque, donc ici à ne pas baisser l'opacité de la lueur interne de l'étape 4.

Nous allons ensuite lier tous les calques en dehors de l'arrière plan, pour cela on les sélectionne tous puis on clique ici:

ça donne:

Nos calques sont maintenant attachés les un aux autres, on ne pourra plus en bouger un sans déplacer les autres.

Ouvrons une image, faisons glisser notre bulle dedans et déplaçons la dedans pour voir le rendu:

(et une petite animation pour moi pour m'amuser xD )

Voilà c'est fini, et puis même si le rendu te plais pas, tu auras au moins appris à faire des cercles, des dégradés, des reflets, des masques d'écrêtage, lier des claques, faire des lueurs internes... ça peut toujours servir :p

dessiner une bulle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1