AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

papillon animé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: papillon animé   Mar 19 Mai 2009, 13:56

Nous allons apprendre à réaliser une animation de papillon qui bat des ailes comme celle-ci:

1) Trouver une jolie image de papillon. Voilà la mienne:
Spoiler:

puis en découper la moitié avec précaution, comme ceci:

attention que la partie de gauche (ou de droite si vous avez gardé l'aile gauche) soit coupée bien verticalement.

2) Dupliquer le calque de l'aile, puis écrasez le vers la gauche (ou la droite si vous avez choisi l'aile gauche), avec une transformation manuelle ( édition => transformation manuelle ou ctrl+t )

3) Dupliquer le calque que l'on viens de transformer, puis écraser le nouveau calque de la même façon

et on continue jusqu'à arriver au bout

4) Maintenant on peut animer l'aile. Passez sous Imageready ou ouvrez la palette d'animation de Photoshop (fenêtre=> animation , si vous avez la version CS2 ou plus)
Cachez tous les calques en cliquant sur le petit œil de chaque calque dans la fenêtre des claques, sauf le premier, celui avec l'aile normale
Spoiler:

On duplique l'image une fois dans la fenêtre d'animation, et sur la deuxième image on cache le premier calque et on fait apparaitre le deuxième.
Spoiler:

De la même façon on fait apparaitre les calques un par un dans l'ordre.
ça nous donne:

ensuite de la même façon on fait apparaitre les ailes dans l'autre sens pour que l'aile retourne à sa place initiale en douceur.

5) Oui mais un papillon, ça a deux ailes!
Si votre zone de travail n'est pas assez grande pour contenir les deux ailes, on peut l'agrandir dans le menu image => taille de la zone de travail (moi je double la valeur de largeur et en position je met élargir à gauche )
On se place sur l'image 1 et on lie tous les calques des ailes, pour ne plus qu'ils puissent se déplacer l'un sans l'autre
Spoiler:

Ensuite on clique sur la petite flèche à droite de la fenêtre d'animation et on choisi "sélectionner toutes les images"
Spoiler:

Puis on fait pareil avec "copier les images"
puis encore avec "coller les images" et on choisi coller sur la sélection

Dans la fenêtre des calques, on sélectionne les calques que l'on viens d'ajouter, et on leur applique une symétrie horizontale (édition => transformation => symétrie axe horizontale )
puis on les déplace pour les coller pile de l'autre côté des premières ailes:
Spoiler:

Et si on lance l'animation ça donne:

6) Oui mais maintenant, je veux le mettre dans une création!
Ce sera le même principe que pour insérer un gif animé dans une créa.
- On lie tous les calques de l'animation
- on sélectionne toutes les images comme tout à l'heure (petite flèche à droite de la palette d'animation)
- on copie toutes les images comme tout à l'heure (petite flèche à droite de la palette d'animation)

On va sur la création ou on veux mettre le papillon et on ajoute, dans la palette d'animation, des images jusqu'à en avoir le même nombre que d'images dans l'animation du papillon (23 pour moi)
puis encore comme tout à l'heure on sélectionne toutes les images et on les colle en sélectionnant "coller sur la sélection"
Puis on sélectionne tous les calques qu'on vient d'ajouter et avec la transformation manuelle, toujours comme tout à l'heure quand on a ajouté la deuxième aile, on peut reduire, tourner ou déplacer le papillon
Spoiler:

et voilà mon papillon sur ma création:

si vous voulez un deuxième papillon ou plus, il suffit de refaire "coller les images " "coller sur la sélection", puis pareil que le premier papillon pour le réduire/tourner

papillon animé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1