AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

script fractal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: script fractal   Mar 09 Juin 2009, 12:07

C'est quoi un script?

Dans photoshop, on trouve la fenêtre des scripts (fenêtre => script pour l'afficher). Les scripts permettent d'éviter de faire une action répétitive en disant au logiciel quelle action il doit répéter.
Voilà ma fenêtre des scripts:

Exemple d'utilisation d'un script: pour créer des fractales

On ouvre un nouveau document de la taille qu'on veux, et sur un nouveau calque, on dessine une forme simple (avec la plume), avec les effet qu'on veux, par exemple un truc dans ce style:

Je vous conseil de créer un nouveau groupe de scripts avant (moi je l'ai nommé "mes scripts") puis de créer un nouveau script

ça nous donne:

Toutes les actions que l'on fera à partir de maintenant seront enregistrées. Si on veux arrêter l'enregistrement on peut cliquer sur stop, et de nouveau sur enregistrer pour le continuer.

On duplique le calque de la forme.

Puis on tourne de 10 degrés et le réduire de 10% le nouveau calque, pour ça édition => transformation manuelle (ou ctrl T), et on modifie les paramètres dans la barre en haut comme ça:

On valide

On peut maintenant arrêter l'exécution du script (bouton stop)
Puis lancer ce script en étant bien placé sur le dernier calque crée (calque 1 copie 1 si comme moi vous avez pas renommés vos calques) avec le bouton play

Oh magie de Photoshop, en appuyant sur un seul bouton on a refait tout ce qu'on a fait tout à l'heure, c'est à dire dupliquer le calque et réduire et tourner le nouveau calque.

Plus qu'à appuyer sur le bouton play pour jouer le script autant de fois que l'on veux pour obtenir une jolie forme:

A vous d'essayer avec toute sorte de formes
autres exemples de rendus (forme de départ et rendu final)

Idée: en faisant apparaitre les images une à une, on peux créer des animations dans ce style:

script fractal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1