AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

texte écrit par un crayon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef

Féminin

MessageSujet: texte écrit par un crayon   Lun 26 Juil 2010, 15:08

Nous allons apprendre à créer cette animation:

Ce tutoriel demande d'avoir déjà quelque bases d'animation avec photoshop.

1) Préparation
Pour commencer, ouvrez dans Photoshop un nouveau document de la taille que vous voulez, ajoutez-y un crayon détouré (ou autre chose), et un texte.

voici à quoi doit ressembler votre espace de travail et votre fenêtre des calques:

2) Le masque de fusion
Nous allons maintenant ajouter un masque de fusion au texte, qui nous permettra de créer l'animation qui le fait apparaitre peu à peu.
Le principe du masque de fusion est le suivant: aux endroits ou il est blanc, le calque est visible, aux endroit où il est noir, il est invisible.

Je crée donc un masque de fusion sur le calque de texte (calque => masque de fusion => tout faire apparaitre )

Le masque est blanc, donc le texte est toujours visible.
Remplissons ce calque de noir. Le texte disparait.
Cliquons ensuite sur le petit cadenas entre le calque et son masque de fusion pour l'ouvrir. Nous pouvons maintenant déplacer le masque de fusion sans le calque, ce qui donne:

Compris le principe du masque de fusion? Parfait, vous pouvez passer à la suite.

3) L'animation
Dans Photoshop CS2 ou plus, ouvrez la fenêtre d'animation (fenêtre => animation). Pour ceux qui ont des version moins récentes de photoshop, passez dans imageready

A l'image 1, déplacez le masque de fusion de sorte que le texte soit invisible, et placez le stylo au début du texte.

Créez une nouvelle image () où cette fois le texte est visible et le crayon placé en fin de texte.

Cliquez sur l'outil trajectoire (), indiquez le nombre d'images de transition que vous voulez ajouter, moi je vais en mettre 20.
Les images de transition sont crées par le logiciel, cela donne:

4) Finitions
Pour ajouter du réalisme, je vais modifier légèrement la position du stylo sur chaque image une à une.
Je vais aussi laisser visible la dernière image de l'animation plus longtemps, je règle son temps à 2s (contre 0,1s pour les autres images)

Puis pour enregistrer, aller dans fichier => enregistrer pour le web et les périphériques et choisissez le format .gif (seul format pour les images animées).

texte écrit par un crayon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1